Teinture-mère comment la faire

 

Comment préparer une teinture mère ou un extrait hydroalcoolique.

Yarric jean Magnétiseur infirmier hypnothérapeute Caycédien, petit fils d’un guérisseur reconnu. Installé dans le Morbihan à Lorient depuis plus de 33 ans ( Plusieurs fois sélectionné à titre gratuit dans le guide des guérisseurs sérieux du Morbihan (célèbres et reconnus en France) de Jacques Mandorla & Françoise Simpere)

Comment préparer une teinture mère, une macération de plante. 

Elles s’élabore toujours à partir d’une seule plante ou racine fraiche.

Il vous faut : La plante, de l’alcool, un bocal hermétique, et une balance.

D’une manière générale pour préparer une teinture mère, il faut tout d’abord broyer finement la plante choisie dans un mélangeur avec environ 300 g de plantes fraiche pour un demi litre d’alcool d’au moins 40° (alcool de grain. Vodka, Cognac, Rhum, Eau de vie)
Ensuite verser la préparation dans un récipient étanche à l’air.
Teinture-mére de Joubarbe ( lait de sorciére )Puis laisser macérer durant un bon mois à l’abri de la lumière, dans un endroit plustot chaud, remuer régulièrement le récipient.
Enfin lorsque la période de macération est terminée, au bout de 30 jours, filtrer avec une mousseline,( filtre à café) puis presser soigneusement pour extraire le maximum de teinture.
Alors verser la teinture mère dans des bouteilles de verre foncé. Utiliser de petites bouteilles avec un bouchon muni d’un compte goutte, étiquetez la avec la date et le nom de la teinture mère.

Les teintures mère ou alcoolatures, se prennent soit par gouttes, soit diluées dans une tisane ou appliquées en compresses ou en frictions.

Les teintures mères permettent une excellente conservation des propriétés médicinales des plantes jusqu’à 5 ans. Je vous propose trois préparations de teinture mère à base d’ail, de thym, et de propolis.

Comment faire une teinture mère d’ail.

Très bénéfique pour l’hypertension artérielle et aussi le cholestérol ( Mélangé 350 g d’ail, cru, épluché, broyé avec  250 grammes alcool (Rhum, Vodka, eau de vie ) puis 15 jours à l’abri de la lumière, remuer de temps en temps, puis filtrer.

Conseil d’utilisation / Posologie :  20 gouttes 3 fois par jour.

Recette d’une teinture mère à base de thym:

Plante médicinale disponible facilement et facile à préparer. Cette teinture mère a de nombreuses applications anti-infectieuse; active particulièrement sur la bactérie Helicobacter pylori, celle qui attaque la muqueuse gastrique, provoquant des ulcères; des reflux gastrique; responsable du cancer de l’estomac (adénocarcinome).

Préparation pour cette teinture mère: 300 g de plantes fraiches et 750 ml de vodka ou de gin. Puis 15 jours à l’abri de la lumière, remuer de temps en temps, puis filtrer.

Conseil d’utilisation: 20/30 gouttes par jour 3 fois par jour en cure annuel pendant 15 jours.

Désinfectante:  Sur les plaies. Soulage les piqures d’insectes.

En bain de bouche: Contre les gingivites et les aphtes.

Comment faire une teinture mère à base de propolis:

  Vertus antiseptiques et antivirales, antibiotiques reconnues. Elle est recommandé pour les infections de la bouche, tels que les angines, aphte et de renforcer les défenses naturelles de l’organisme durant l’ hiver. La teinture mère de propolis est aussi utiliser pour faire disparaitre les verrues.

Préparation pour cette teinture mère: 20 grammes de propolis mélangé à 200 ml d’alcool (Rhum, Vodka) puis 15 jours à l’abri de la lumière, remuer de temps en temps, puis filtrer. 

Comment utiliser le propolis: 30 gouttes 3 fois par jour, soit diluées dans un verre d’eau ou directement dans la bouche.

Comment préparer une teinture mère de Sauge Jean Yarric infirmier magnétiseurComment préparer une teinture mère de Sauge:

Excellente pour lutter contre la transpiration excessive. Conseiller pour faciliter la digestion.

Préparation pour cette teinture mère: 250 grammes de Sauge de plantes fraiches, dans 750 ml d alcool , ensuite laissez macérer 15 jours à l’abri de la lumière.

Comment utiliser la Sauge: 10 gouttes  3 fois par jour de notre teinture mère, diluées dans de l’eau  (Déconseiller pendant la grossesses et l’allaitement )

 

Comment préparer une Teinture mère anti trauma pour voie externe.

l’Arnica des Vosges étant une plante protégée, on pourra utiliser la teinture mère d’Achillée mille feuille et de la Pâquerette ( bellis perrenis) pour tous types de blessures avec ou sans contusion (Hématomes)

Comment préparer une Teinture mère de PâquerettePréparation pour cette teinture mère: 20 g de sommités fleuries d’Achillée et 20 grammes de fleurs séchées de Pâquerette, mélangées à 200 ml d’alcool (Rhum, Vodka) puis 15 jours à l’abri de la lumière, remuer de temps en temps, puis filtrer. 

Comment utiliser cette alcoolature: en cas d’ecchymoses, d’entorse, ou de douleurs articulaires, appliquer avec une compresse sur la zone douloureuse 3 fois par jour.

 

 

Les informations contenues dans cet article ne doivent pas remplacer les avis d’un professionnel de santé. Je vous invite à consulter un professionnel agréé ? pour diagnostiquer vos problèmes et superviser l’utilisation de ces remèdes artisanaux en cas de maladies spécifiques.

Avertissement:

Certaines teintures mères de plantes peuvent être dangereuse pour l’homme et les animaux comme celles-ci : Aconit, Scilia, Colchicum, Belladonna, Gelsemium, Hyociamus, Lobelia, Strophantus, Convallaria, Datura, Digitalis.

Jean Yarric infirmier magnétiseur guérisseur Mesmérien guérisseur à Lorient Morbihan Bretagne. 0661722950.

 

 

 

Partager cette publication

Appelez maintenant