Les Spiritualistes

Les spiritualistes

 

  Un courant chrétien issue de l’illuminisme, lié à une branche mystique de la franc-maçonnerie.

 

Certains spiritualistes comme Louis Claude de Saint-Martin ou Henri Delaage fervents partisans du magnetisme animal, pensent agir sur leurs malades directement par la volonté et la prière.

D’autres spiritualistes adeptes de ce courant philosophique, considèrent que lors de la transe les magnétisés entrent en contact avec des entités comme des anges et des esprits.

Par contre pour les autres en opposition à Franz-Anton Mesmer, considèrent en outre que l’homme à deux dimensions l’esprit et le corps, l’esprit serait de surcroit  supérieur au corps. Les magnétiseurs spiritualistes croient d’ailleurs qu’ils non plus besoin de toucher les malades pour les guérir, ils agissent par la volonté, par la prière et enfin l’invocation aux forces des esprits.(spiritisme)

Les plus connus des spiritualistes sont:

Henri Delaage: Grand défenseur du magnetisme, il publie en 1847  Initiation aux mystères du magnétisme.

Louis claude de Saint-Martin: Philosophe, spiritualiste auteur du livre  Le Ministère de l’Homme-Esprit.

Matinès de Pasqually: Traité sur la réintégration des êtres dans leur première propriété, vertu et puissance spirituelle divine.

Louis Alphonse Cahagnet: Il a écrit beaucoup d’ouvrages sur le spiritualisme dont: Sanctuaire du spiritualisme. Du traitement des maladies avec une exposition des diverses méthodes de magnétisation.

Félix Ravaisson: Spiritualiste, historien de la philosophie, un livre parmi beaucoup d’autres:  De l’habitude.

René Le Senne: Psychologue, métaphysicien se réclamait du spiritualisme français, un livre: Traité de caractérologie.

 

 

L’illuminisme est un dogme religieux basé sur la croyance d’être directement inspiré par Dieu.

 

Yarric jean infirmier magnetiseur, guérisseur en cabinet à Lorient et également magnétisme à distance sur photos pour les personnes ne pouvant se déplacer.