Plante pour le sommeil

Quelles plantes pour trouver un sommeil réparateur ?

 

 Tilleul. Coquelicot. Houblon. Camomille. Marjolaine.Valériane.

Pour passer une bonne nuit de sommeil !

 

  • Le Tilleul.

Tilleul et sommeil une grande complicité Connu depuis l’antiquité le naturaliste  Pline  dans son livre  Histoire Naturelle le conseillait déjà pour ses vertus sédatives et calmantes.

Le Tilleul en bain ou en infusion ou en décoction procure de nombreux bienfaits sur la santé (calmer les démangeaisons et faire baisser la tension artérielle) et particulièrement pour son action sur le sommeil, et l’endormissement.

  Un remede naturel pour bien dormir: 15 g de fleurs de tilleul par litre d’eau, filtrer et buvez avant le coucher.

   En Bain:  250 grammes de fleurs de tilleul dans un litre d’eau bouillante, laissez infuser, filtrez puis verser dans un bain chaud. Une aide naturelle pour dormir.

  • Le Coquelicot.

Coquelicot et sommeil, une bonne association Propriété médicinale très ancienne, Discoride médecin, pharmacologue, botaniste grec le mentionne il y a 2000 ans  Matthaeus Platearuis  Médecin du XII siècle le mentionne également pour ses grandes qualités sédatives dans son manuscrit  Livre des simples médecines, elle est souvent désignée comme meilleur plante pour le sommeil.

 Pour un sommeil réparateur: Vous verser 1 cuillerée à soupe de pétales séchées de coquelicot dans 25 cl d’eau bouillante, puis vous laissez infuser dix minutes, ensuite vous filtrez la préparation et buvez-en trois tasses par jour.

Avertissement: Le coquelicot est contre indiqué chez la femmes enceinte et allaitante et les enfants de moins de 7 ans.

  • Le Houblon.

Houblon pour un sommeil réparateur Depuis l’antiquité le houblon est utilisé par la médecine traditionnelle comme une plante sédative puissante, placé sous un oreiller, un sachet de houblon séché est considéré comme une aide précieuse pour favoriser l’endormissement.

La découverte des vertus sédatives du houblon est du qu’en observant que les ouvriers qui récoltaient les fleurs de houblon avaient tendance à s’endormir facilement au travail.

Surtout connu aujourd’hui comme l’ingrédient principal pour la fabrication de la bière, le houblon aide à trouver un sommeil réparateur et à améliorer la qualité du sommeil, action positive sur l’agitation causée par la tension nerveuse.

Pour le sommeil : Faites infuser 1 cuillère à café de strobiles ou cônes (fleurs femelles) séchés, dans 25cl d’eau durant 5 / 7 minutes, ensuite boire cette préparation 30 minutes avant le coucher.

  • La Camomille.

Camomille pour trouver un bon sommeil Un remède naturel apaisant pour favoriser le sommeil. Il existe deux sortes de Camomille. La camomille allemande (matricaire) et la camomille romaine, elles ont des propriétés à peu prés similaire, et sont utilisées depuis longtemps en herboristerie et phytothérapie pour leurs nombreuses vertus notamment la tension nerveuse.

Pour un sommeil profond: Dans 25 cl d’eau bouillante mettez 1 cuillère de camomille matricaire. Vous infuser 10 minutes. Filtrez et puis boire de cette tisane deux fois par jour et le soir avant le coucher.

 

Possible en infusion préparée Camomillechez Lipton

En Bain: Pour favoriser le sommeil préparer 4 cuillères à café pour 2 litres d’eau bouillante, filtrez et ajouter à l’eau de votre bain.

 

 

  • La Marjolaine.

Marjolaine une plante médicinale pour faciliter le sommeil Cette plante médicinale la meilleure plante pour dormir paisiblement, son utilisation est recommandé comme tranquillisant pour les personnes nerveuses, anxieuses, souffrant de troubles du sommeil. De récentes études laissent penser que la marjolaine aurait une action positive comme soutien pour soigner Alzheimer naturellement, comme la Myrtille riche en anti-oxydants.

Pour le sommeil: Faites vous  infuser 40/50grammes de marjolaine dans un litre d’eau bouillante pendant 10 minutes, puis filtrez et buvez avant le coucher.

Vous pouvez aussi mettre cette infusion au frais et la boire dans la journée pour bénéficier de ses qualités anti-stress.

  • La Valériane.

Valeriane une plante pour le sommeil Encore un remède très ancien connu et utilisé depuis l’antiquité comme tranquillisant et sédatif, au moyen age la valériane est appelée la guérit-tout, aujourd’hui l’ Escop et l’organisation mondial de la santé reconnaissent son utilisation pour traiter les troubles du sommeil. La valériane sera préférée chez une personne au profil maigre et nerveux.

Pour le sommeil: Mettez 1 cuillerée à soupe de racine de Valériane dans 25 cl d’eau froide mélanger, puis vous  faites bouillir 10 minutes, laisser reposer encore 10 minutes filtrez, le gout de la valériane n’étant pas très agréable vous ajouter à cette décoction un peu de miel pour sucrer.

 

Une recette bonne nuit de sommeil

 

Préparer les ingrédients suivants : 200g de chaque plante fraiche suivante.

Aubépine, fleurs d’Oranger, Houblon, Mélisse, Tilleul, 200g de racine de Valériane fraiche, 1,5 litre d’eau de vie, 1,5 kg de sucre candi ou de sucre brun, 5 litre d’un bon vin rouge ou blanc selon les gouts.

Recettes santé de nos grands-mères:  Germaine Cousin Zermatten

Hacher les feuilles fraiches, piler la racine de valériane ajouter l’eau de vie de fruits et faire macérer 15 jours. Filtrer et bien presser cet alcoolat, ensuite ajouter les 5 litres de bon vin. Mettre dans un récipient adapté et laisser reposer au frais (cave) pendant 3 mois au minimum. On peut aussi garder l’alcoolat obtenu et faire le mélange selon ses besoins. Par exemple: 2,5 dl de l’alcoolat auquel on ajoute 150 g de sucre et 1 litre de bon vin.

 

Cet article est destiné à améliorer vos connaissances sur les remèdes naturels contre l’insomnie, ce n’est pas un manuel médical.

Les informations contenues dans cet article ne doivent pas remplacer les avis d’un professionnel de santé. Je vous invite à consulter un professionnel agréé pour diagnostiquer vos problèmes et superviser l’utilisation de ces remèdes artisanaux en cas de maladies spécifiques.

 

Jean Yarric infirmier magnétiseur Mesmérien psychofluidiste guérisseur à Lorient Morbihan Bretagne