Tisanes de grand mere

 

Quelques tisanes et remèdes de grand-mère pour maintenir la bonne santé.

Un savoir venu de la nuit des temps.

Tisanes de grand-mère, le mot tisane dérive du terme du grec ptisane / ptisana qui désignait autrefois un bouillon d’orge, (orge mondé) souvent prescrit par Hippocrate  le père de la médecine aux convalescents. A cette époque l’alimentation du malade avait une importance presque aussi grande que le traitement, aujourd’hui malheureusement on n’y accorde pas assez d’attention afin de favoriser la guérison.

 Les tisanes sont des boissons obtenues par dissolution des principes médicamenteux de portions de plantes (feuille, fleur, tige, racine) soit dans de l’eau froide macération ,soit dans l’eau chaude infusion ou décoction .

Tisane pour les rhumatismes et la crise de goutte

SureauCette tisane de grand-mère préparée en décoction est très bénéfique pour faire passer une crise de goutte rapidement et naturellement.

Baies de genièvres broyées+ Écorce de saules+ Fleurs de reines des prés+ Feuilles de bouleau+ Fleurs de sureau.

Quinze grammes de chaque plantes.

Faire bouillir dans 1 litre d’eau pendant cinq  minutes puis laisser refroidir, ensuite filtrer. Prendre plusieurs tasses par jour.

La Reine des prés, celle qui à donner son nom à l’aspirine; les plantes sont les mères de nos médicaments.

 

Tisane amaigrissante minceur

Aubepine Remède de grand-mère en décoction pour maigrir : Fucus vesiculosus (algues)+ Vigne rouge (feuilles )+ Bourdaine (écorce)+ Marrube blanc (plante )+ Eupatoire (plante)+Bourrache (fleurs)+ Aubépine (fleurs)

Cinq grammes de chaque plantes.

Premièrement faire bouillir dans 1 litre d’eau, puis laisser refroidir, ensuite filtrer. Prendre plusieurs tasses par jour entre les repas

 

Tisane pour nettoyer le foie

SaugeCette tisane hépatique en infusion est conseillée aux nombreuses personnes qui souffrent d’insuffisance hépatique, de coliques hépatiques, lithiase biliaire, de congestion du foie et d’engorgement de la vésicule. L’action de cette tisane détoxifier, drainer, et le régénérer.

Boldo+ Racine de chicorée sauvage+Argentine+ Menthe poivrée+ Feuilles d’artichaut+ Sauge+ Centaurée.

Quatre grammes de chaque plantes.

Laisser infuser cinq minutes dans litre d’eau bouillante. Filtrer. Sucrer au moment de l’emploi. Prendre trois tasses par vingt-quatre heures.

 

Tisane pour les jambes enflées

Eupatoire 001Cette tisane diurétique préparée décoction est recommandée aux personnes souffrants du symptôme de jambe enflée (œdèmes des membres inférieurs) plus ou moins douloureux. Cette tisane est un remède de grand-mère pouvant vous soulager l’enflure.

Sureau+ Sauge+ Géranium Robert+ Eupatoire d’Avicenne.

Cinq grammes de chaque plantes.

Faire bouillir dans 1 litre d’eau laisser refroidir puis filtrer. Prendre plusieurs tasses par jour

 

Tisane pour jambes lourdes

Renouée des oiseaux 001Parmi les remèdes tisanes de grand-mères; celle-ci est particulièrement conseillée pour les personnes sujettes aux jambes lourdes, problèmes circulatoires aux petites hémorragies épistaxis, règles abondantes) aux hémorroïdes, aux varices. Effets bénéfiques sur la diarrhée. Il est conseillé d’en prendre trois tasses par jour, seulement huit à dix jours par mois.

Renouée des oiseaux + Souci+ Bourse à Pasteur+ Tormentille+ Potentille rampante+ Racine de bistorte+ Racine de fraisier+ Prèle+ Feuilles de ronce sauvage.

Trois grammes de chaque plantes.

Faire bouillir dans un litre d’eau pendant cinq minutes, laisser refroidir puis filtrer.Enfin sucrer à volonté au moment de l’emploi.

 

   Tisane pour dormir 

HoublonCette tisane est destinée aux personnes nerveuses, irritables, à celles qui souffrent d’insomnie, de palpitations cardiaques, d’angoisses.

Tilleul+ Feuilles de mélisse+ Angélique+ Millefeuille+ Cônes de houblon+ Racine de valériane+ Menthe poivrée+ Feuilles d’oranger +Sauge.

Quatre grammes de chaque plantes.

Laisser infuser pendant cinq minutes dans un litre d’eau bouillante.Ensuite filtrer. Sucrer au moment de l’emploi. Prendre une tasse dans la  matinée et une tasse le soir avant de se coucher.

Autre tisane pour bien dormir:

Plante pour un sommeil profond, plante pour dormir paisiblement.

Cône de houblon +Racine de valériane+ Fleur de passiflore+ Lavande. 5 grammes de chaque plante dans 250 ml d’eau, laisser infuser prendre 1 heure avant le coucher.

 

 Tisane Fortifiante.Tonifiante.

Romarin 001Ainsi cette tisane préparée en infusion est recommandée, aux personnes fatiguées, surmenées, qui manquent d’appétit, sont nerveuses ou en convalescence d’une grave maladie.

Romarin+Sauge+Thym+ Feuilles de noyer+ Racine de roseau+ Chicorée sauvage +Véronique+ Benoite +Menthe poivrée.

Cinq grammes de chaque plantes

Laisser infuser ce mélange dans un litre d’eau bouillante. Filtrer. Puis sucrer au moment de la prise. Prendre deux à trois tasses par jour pendant dix à quinze jours, jusqu’à rétablissement des forces.

 

Tisane pour lutter contre l’arthrose.

PissenlitParmi les tisanes celle-ci est recommandée aux personnes, qui souffrent notamment d’arthrite, de rhumatisme, l’arthrose, la goutte.

Pissenlit+ Racine de livèche+ Feuilles de frêne+ Racine d’ache+ Racine de chien dent+ Queues de cerises+ Racine de fraisier+ Racine de persil+ Racine de petite houx. (mélange de plantes médicinales comme anti rhumatisme )

Trois grammes de chaque plantes.

Premièrement, faire bouillir ce mélange pendant cinq minutes dans un litre d’eau, deuxièmement filtrer, puis sucrer à votre gout. Prendre deux à trois tasses par jour.

 

Tisane pour digérer.

Mélisse 001Cette tisane digestive est un remède de grand-mère, destinée en premier lieu aux personnes qui souffrent de dyspepsie, c’est-a-dire qui digèrent difficilement, lentement, souffrent de l’estomac après les repas et présentent aussi des vertiges, des bouffées de chaleur, une sensation de ballonnement, lourdeur d’estomac.

Feuilles d’oranger+ Anis vert+ Feuilles de mélisse+ Menthe poivrée+ Verveine+Raifort +Semences de fenouil+ Cumin+ Matricaire (officinale).

Quatre grammes de chaque plantes.

Faire infuser pendant dix minutes dans un litre d’eau bouillante.Filtrer. Sucrer au moment de l’emploi. Prendre une tasse chaude, après chaque repas.

 

Les renseignements que vous découvrirez sur cette page de mon site ne sont qu’une source d’informations sur les plantes médicinales, et que d’aucune manière une personne ne doit chercher à se soigner elle-même (sauf avis médical favorable) en se fondant sur les écrits de cette page.

Yarric jean infirmier magnetiseur, guérisseur en cabinet à Lorient 6 rue de Kerlin et également à distance sur photos pour les personnes ne pouvant malheureusement se déplacer. Téléphone: le 06.61.72.29.50 . Adresse émail : mentoul@aol.com