Les Mesmeriens

Mesmériens 

Un des quatres principaux courants du magnétisme animal.

Les mesmériens professent la théorie suivante.

Selon les adeptes du mesmérisme la maladie est causée par la mauvaise répartition ou l’absence du fluide vital ou son insuffisance dans le corps humain, la guérison du malade revient à restaurer cet équilibre perdu. En transfusant ce fluide vital, à l’aide de passes sur le corps malade (dites passes mesmériennes).

Le magnetiseur mesmérien serait capable en mobilisant sa volonté, de diriger son fluide vital, vers l’organe malade et ainsi le rétablir dans ses fonctions primitives.

Les mesmériens expliquent aussi que dans les troubles physiologiques et psychiques, la magnétisation du malade aura un effet positif, (après la remise en circulation du fluide) sur le fonctionnement du corps humain et l’amélioration de sa santé ( fluide ou l’électricité vitale du Docteur Jacques-Henri Désiré Pététin ).Mesmeriens Jacque-Henry-Desire-Petetin

Opération, appelé aujourd’hui par certains magnétiseurs guérisseurs, se référant à Mesmer un rééquilibrage énergétique; ceci ayant pour conséquence de favoriser la guérison.

Docteur Jacques-Henri Pététin médecin, mesmérien, professeur au collège des médecins de Lyon: Auteur d’un ouvrage sur la Catalepsie et le Somnambulisme.

Les thèses du mémoire de Franz Anton Mesmer père de la théorie du magnétisme animal, écrites après son échec de se faire reconnaitre par l’académie des sciences sont les suivantes:

Un fluide physique subtil emplit le Cosmos, servant d’intermédiaire entre l’homme, la terre et les corps célestes, et entre les hommes eux-mêmes.

 

Grâce à certains procédés, le fluide universel animant les êtres vivants, le magnétisme animal, baptisé Tiermagnetismus est susceptible d’être canalisé, puis stocké et ensuite transmis chez les malades déficitaires pour les guérir. Procédé comme le fameux baquet magnétique, hérissé de tiges de fer, qui captait et répandait des ondes tirées du cosmos pour soulager les malades.

Des personnalités comme, Honoré de Balzac,Victor Hugo, Théophile Gautier, Arthur Conan Doyle, croyaient à l’influence du magnétisme, positive sur le corps humain. Le philosophe Arthur Schopenhauer qualifiait cette  découverte comme la plus importante pour l’humanité.

Yarric jean infirmier magnetiseur, guérisseur mesmérien, en cabinet à Lorient 6 rue de Kerlin et également à distance sur photos pour les personnes ne pouvant malheureusement se déplacer. Lorient. Morbihan. Bretagne